Grand Tasting Tokyo Gastronomie

Arnaud au Japon – Partie 1

 
grand tasting tokyo

Article écrit par Arnaud Hué

sushi stand grand tasting tokyo

Grand Tasting Tokyo: le dépaysement

En déplacement à Tokyo pour la présence annuelle au salon du vin (Grand Tasting Tokyo), voici une belle occasion de reprendre la plume pour te faire partager un moment de dégustation au milieu de ce peuple qui surprend toujours énormément par son savoir-vivre ensemble. J’ai beaucoup d’articles à te faire partager sur Paris, j’ai promis à notre Bob adoré de les finaliser. Sur le chemin du retour… 14h de vol vissés dans mon siège, je vais prendre le temps de les terminer, promis.

Voyage magique…

Départ le 31 octobre 13h, arrivé le 1er novembre 09h00, on inverse avec -8h de décalage, le jour et la nuit… mais quelle nuit ! Regarde…

grand tasting tokyo restaurant de rue

Première soirée décalage Jet lag 8h…

Quand on arrive au Japon, ce qui marque le plus c’est la politesse et la propreté des gens. Y a pas à dire, interdit de manger, boire ou fumer dehors ça a du bon !!
Aucune nuisance dans ce type de ruche humaine ou chacun fait l’effort du « bien vivre ensemble » on ne se heurte pas dans la rue malgré la masse… ils marchent et traversent en colonne ! Personne ne cherche à doubler l’autre… ça change de Paris !
Mais revenons à la gastronomie, notamment celle de tous les jours. Ici peu de Mac Do et autres chaines de fast Food. Sur le pouce, on mange des noddles ou des sushis, peu de gras et de sucre, de la soupe et du thé ou de la bière pour accompagner.

grand tasting tokyo: le sushi stand

Le «Sushi stand »

Une découverte lors de mon précédent voyage l’année dernière. Dès que l’on passe la porte tout le monde « crie » un son guttural de type « konishiouaaaa » pour l’accueil avec courbettes en signe de bienvenue. Une personne est chargée de t’indiquer là ou tu vas manger. Et c’est parti, je t’explique :

Le principe est de commander ce que tu veux au cuisinier qui va te le préparer devant toi a la minute. Un ballet hypnotisant commence car, a une vitesse remarquable, il te prépare une série de sushis et les pose devant toi sur une feuille de bananier. Les mets apparaissent plus vite que tu n’aies le temps de les avaler… car c’est comme ils disent « Oshi » (délicieux 😋) !!! Mes préférés ce sont les sushis passés au chalumeau…

Au menu, Sushi avocat, crevette, saumon grillé, poulpe, sardine et omelette.
Accompagnement : soupe (délicieuse aussi) et thé vert.
Un succulent repas pris en moins de 20 min (j’ai savouré…) car à mes côtés j’ai eu 3 voisins différents, hommes et femmes, qui ont avalé plus de sushis que moi…

Si vous ne l’avez pas lu, je vous invite à découvrir la 2nde partie de ce périple. 

Voir tous les articles